Agroecology in Action rassemble les nombreuses dynamiques qui construisent et accompagnent l’agroécologie en Belgique et fait le lien avec les dynamiques en Europe.

Nous nous inspirons d’initiatives européennes telles que Voedsel Anders aux Pays-Bas et des réseaux internationaux comme les rencontres de Nyeleni.

Chaque année entre 2016 et 2020, Agroecology in Action vous donne rendez-vous pour découvrir les initiatives d’agroécologie et d’alimentation solidaire inspirantes, stimuler les échanges de savoirs et savoirs faire, renforcer les rencontres et échanges entre acteurs, consolider les relations avec les réseaux européens et structurer le plaidoyer pour une politique alimentaire intégrée.

  • MULTIPLIER : première rencontres d’une série de 5 rencontres annuelles inter-secteur mettant en avant les exemples les plus inspirants d’agroécologie et d’alimentation solidaire. Il s’agit aussi de mettre en avant des processus collectifs : les alliances entre acteurs différents, les liens avec le politique, les processus de vulgarisations et de participation et de prise en charge de l’enjeu de l’accessibilité sociale à une nourriture de qualité. Les exemples toucheront à de très nombreux secteurs : production agricole, autonomie paysanne, transformation, accessibilité, distribution, les circuits courts, les épiceries sociales, la restauration collective, la recherche, formation, les politiques publiques, aide alimentaire, santé et alimentation.
  • CONSTRUIRE : Construire une dynamique collective entre acteur différents qui permet d’initier de nouvelle collaboration et élaborer des stratégies pour se renforcer les uns les autres.
    Co-construire des savoirs par un temps spécifique dédié à l’échange entre chercheurs et acteurs de terrain.
  • CONNECTER : Connecter au large mouvement mondial et européen qui travaille dans le même sens, mouvement pour la souveraineté alimentaire, l’agroécologie, le droit à l’alimentation, … et donner du poids aux contre-pouvoirs des réseaux internationaux.
  • FAIRE : Les rencontres prévoient des moments permettant aux acteurs de réaliser des rencontres concrête pour développer des projets communs futurs sur base d’expérience qui ont fait leur preuve. Il s’agira d’identifier également les stratégies de transformations nouvelles qui fonctionnent. Agroécology in action prévoit de faire un mapping du mouvement et mesurer son évolution d’année en année
  • CHANGER DE POLITIQUE : La stratégie de la société civile vise aussi à faire masse et à inciter les politiques à soutenir la multiplication de ces initiatives, aujourd’hui ces projets sont limités et empêchés par un cadre juridique et économique défavorable. Il faut aussi agir à ce niveau. Les rencontres annuelles produiront chaque année une série de recommandations politiques (déclaration). Nous prévoyons la mise en place de conseil de politique alimentaire en 2017 décentralisés. Ces conseils de politique alimentaire rassembleront les acteurs de la société civile dans chaque région de Belgique qui souhaitent participer à un plaidoyer sur les politiques agricole, commerciale, sociale et alimentaire. Ces conseils seront structurés pour faire remonter les revendications sous la coordination d’Olivier de Schutter.