La presse suit Agroecology in action

- Vendredi 2/12/16 Destination ailleurs RTBF la première avec (Marjolein Visser ULB, Vincent Delobel MAP)
- samedi 3/12/16 bientôt à table RTBF la première avec : (Philippe Barret UCL, Stéphane Desgain CNCD-11.11.11, Isabelle Martin FUGEA)
- Jeudi 8/12/16 le forum de midi RTBF la premièreavec (Martin Biernaux Solidaris, Olivier De Schutter UCL IPESFOOD, Catherine Tellier MAP)
- Belga "Un forumsur l’agroécologie va réunir 700 personnes ces vendredi et samedi à Bruxelles", 07/12/2016
- www.lavenir.net, "Qu’est-ce qui freine la transition vers une agriculture durable ? L’agroécologie réunit 700 acteurs à Tour & Taxis", 08/12/2016
- www.Rtbf.be : « La RTBF célèbre les 45 ans du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles », trois émissions en direct du parlement dont « Bientôt à table », 2/12

INVITATION PRESSE - 9 & 10 DECEMBRE

Rencontres 2016 d’Agroecology in Action : 700 citoyens réunis à Bruxelles pour dessiner ensemble l’agriculture de demain

Ces 9 et 10 décembre 2016, Agroecology in Action, c’est une étape incontournable vers la transition de l’agriculture belge et européenne. Durant deux jours, ce forum va rassembler plus de sept cent acteurs du monde paysan, politique et de la société civile à Tour et Taxis. Un succès qui vient couronner plusieurs années de mobilisation. Mais c’est avant tout un rendez-vous tourné vers l’avenir. L’objectif du forum, c’est en effet de renforcer les initiatives citoyennes et de servir de tremplin à un travail de plaidoyer permettant de transformer en profondeur nos politiques agricoles nationales et européennes.

Agroecology in action propose un programme varié invitant à découvrir les initiatives inspirantes, à stimuler les échanges de savoir et de savoir-faire, à renforcer les rencontres et les réseaux et à structurer le plaidoyer en faveur d’une politique alimentaire intégrée.

A l’heure du réchauffement climatique, de la crise environnementale sanitaire et sociale, l’agroécologie s’impose de plus en plus comme une alternative sérieuse aux yeux d’acteurs au profil très diversifié, tels que les mutuelles, les écoles, les associations de lutte contre la pauvreté, les PME ou les universités. Preuve de cet intérêt grandissant : le taux de participation record, puisque le forum affiche complet.

Plusieurs personnalités politiques seront présentes, dont les ministres wallons Carlo Di Antonio (Environnement) et René Collin (Agriculture) et le député européen Marc Tarabella, membre de la commission agriculture du parlement européen. Une participation qui permettra de passer du bouillonnement d’idées aux engagements concrets.

Parmi les organisateurs, Olivier De Schutter, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, fixera avec les participants un agenda d’actions à l’horizon 2016-2020.

Les très nombreux interlocuteurs pourront apporter leur éclairage sur des sujets d’actualité comme le CETA, les négociations climatiques ou la grippe aviaire.

Contacts presse : Stéphane Desgain : 0475/76.90.61

=======================================
BELGA

07/12/2016

Un forum sur l’agroécologie va réunir 700 personnes ces vendredi et samedi à Bruxelles BRUXELLES 17:19 07/12/2016 (BELGA) Une quarantaine d’associations francophones et néerlandophones organisent ce samedi un vaste forum pour décider d’un plan d’actions en faveur de l’agroécologie à mener jusqu’en 2020. Au préalable, plus de 700 acteurs du monde paysan, politique et de la société civile vont suivre durant deux jours des ateliers sur le concept d’agroécologie, sur des pratiques inspirantes ainsi que sur ce qui freine la transition vers une agriculture durable.

"J’ai déjà dû refuser 200 personnes. Avec 700 inscr its, nous seront au-delà de notre capacité. C’est un peu stressant mais l’engouement est extraordinaire", rapporte Stéphane Desgain, chargé de recherches du CNCD-11.11.11 qui coordonne l’initiative.

"C’est vraiment un projet collectif", insiste-t-il. "Depuis 4-5 ans, des organisations d’agriculteurs, des ONG et des acteurs de la société civile qui ne
se parlaient pas forcément auparavant se frottent l’une à l’autre."
Ensemble, ces associations, parmi lesquelles le syndicat paysan Fugea, la Fédération inter-environneme nt Wallonie, Oxfam, Solidaris et les Mutualités
chrétiennes ou encore ULB-Coopération, ont fondé un mouvement intitulé "Agroecology in Action", avec comme objectif d’encourager la transition vers
un modèle agroécologique en Belgique.

Ces vendredi et samedi, le mouvement organise pour la première fois deux jours d’ateliers ouverts à tous sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles.
L’événement se clôturera par un forum pour élaborer
"grâce aux méthodes d’intelligence collective" les priorités et l’agenda d’"Agroecology in Action" jusqu’en 2020.

"Environ 50% des inscrits viennent des organisation s participantes. La deuxième moitié sont des citoye ns qui veulent se lancer dans l’agriculture ou qui sont intéressés pour d’autres raisons", selon M. Desgain.
Plusieurs personnalités politiques seront présentes , dont les ministres wallons Carlo Di Antonio (Environnement) et René Collin (Agriculture) ainsi que l
edéputé européen Marc Tarabella.