Nous sommes des organisations, des paysans, des agriculteurs, des collectifs citoyens, des chercheurs, des coopératives, des défenseurs de l’environnement, des PME, des acteurs de la santé, des acteurs de solidarité, des mutuelles…

Nous construisons Agroecology in Action qui vise à rassembler, soutenir, multiplier les nombreuses dynamiques et projets d’agroécologie et d’alimentation solidaire en Belgique.

Nous faisons chaque années plus de lien avec les dynamiques en Europe.

CONTACT :
- info@agroecologyinaction.be
- 0475.76.90.61

Un mouvement

Agroecology in action s’appuie sur un mouvement qui a déjà une histoire :

  • les très nombreux changements de pratiques agricoles, les mouvements citoyens, les réseaux (transitie netwerk, voedselteam, voedsel anders, RAWAD, RABAD, RESAP, PFSA, Boerenforum,…) ;
  • les rapports (IAASTD, agroécologie de la FAO, GIRAF, Olivier De Schutter, Nyéléni 2015, IPES FOOD, …) ;
  • Les rencontres et symposiums (autonomie paysanne, circuits courts, agriculture paysanne, transitie netwerk, krachtboer, accessibilité sociale à une alimentation de qualité, …) ;
  • les nouvelles formations (certificats en bio, master en agroécologie, formation en agriculture urbaine, formation paysannes, développement de circuits courts, …).

Membres

Agroecology in action est rendue possible grâce à la participation d’une multitude d’organisations. Elles adhèrent aux textes "manifeste" (voir onglet). Elle mettent en œuvre à leur niveau des projets d’agroécologie et d’alimentation solidaire. Elles cherchent à améliorer leurs projets, à partager les expériences et participent à favoriser l’émergence d’initiatives qui s’inscrivent dans les objectifs définit dans les textes des manifestent.
NB : tout le monde n’avance pas à la même vitesse. Le changement prend du temps, ce qui nous relie c’est une vision commune tout sachant qu’elle est composée d’une diversité de pratiques, d’initiatives, d’acteurs et de vitesses de transition.

Partenaires

Les organisations partenaires (elles adhèrent aux objectifs, adhèrent aux manifestes, relayent l’information et participent au forum).