Prochaine rencontre décentralisée : L’Agora des Solidarités

- 24 août, Namur

Le 24 août, L’Agora des Solidarités prendra place à Namur. Ce sera un véritable moment de rassemblement des actrices et acteurs de la société civile, depuis toujours au cœur des Solidarités : les associations et les ONG.

Cette journée sera consacrée à 4 grands débats :

- la justice migratoire
- l’égalité femmes-hommes
- la redistribution des richesses
- la démocratie dans l’assiette au service de toutes et tous

... et vous l’avez sans doute deviné : nous serons présent-e-s avec nos partenaires pour animer le dernier thème avec enthousiasme !

Ca veut dire quoi mieux manger demain et comment y parvenir ?

Nous le savons, le système agroalimentaire actuel se caractérise par une mondialisation toujours plus importante des chaînes d’approvisionnement et une concentration du pouvoir aux mains de quelques géants de l’agro-industrie et de la grande distribution.

Ce modèle anti-démocratique s’accompagne de nombreux impacts négatifs sur l’environnement, sur la santé et sur les conditions sociales .Il est urgent d’opérer une transition vers la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire le droit et le devoir pour les citoyen·ne·s de discuter et décider du type d’alimentation qu’il.elle.s désirent, de leur mode de production et voir comment, ensemble, il.elle.s peuvent gérer ce bien commun qu’est l’alimentation.

Au programme de notre Agora consacrée à la démocratie dans l’assiette - Un dispositif en intelligence collective

- Le temps de l’intro et de la présentation collective : Qui sommes-nous, pourquoi sommes-nous réunis et qu’allons-nous faire ensemble ?
-  Le temps de la marmite : nous réfléchirons à l’avenir de notre alimentation à travers différents ateliers participatifs. Chacun d’entre eux proposera une manière différente de s’exprimer pour répondre collectivement à la question : « Ca veut dire quoi mieux manger demain et comment y parvenir ? »
-  Le temps du « souk » qui suivra nous permettra ensuite de partager toutes les chouettes idées qui seront ressorties des différents ateliers avant de clôturer la journée par une discussion collective.

Infos pratiques

- Quand ? Le vendredi 24 août, de 13h à 17h.
- Où ? La Maison des Mariages de Namur - le départ se fera à 13h près du drapeau d’Agroecology In Action depuis le site de La Grange de la Citadelle de Namur, où ont lieu les Agoras consacrées aux autres thèmes.
- Comment ? Pour une question de logistique et en raison d’un nombre limité de places, une inscription est souhaitée en cliquant ici !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement !

Les rencontres décentralisées précédentes ...

  • Agroecology In Action à la Petite Foire de Semel (juillet 2018)
    La Petite Foire de Semel, c’est un moment de rencontres, de débats et de découvertes. Paysan·ne·s, agriculteur·ice·s, artisan·ne·s, organisations associatives et militantes, citoyens et citoyennes, nous nous sommes retrouvé-e-s pour mettre l’agroécologie et la résilience alimentaire au centre des (...)

2018-2019 : à la rencontre du terrain et des dynamiques locales !

Il y a eu le grand forum de décembre 2016 où les énergies, les rencontres et les échanges autour de l’agroécologie et de l’alimentation solidaire en Belgique se sont concentrées à Bruxelles.

En 2018-2019, Agroecology In Action a décidé de partir en vadrouille et d’aller directement à la rencontre des acteur·trice·s de terrain, de favoriser la rencontre, les discussions et d’écouter les réalités vécues par les porteur·euse·s d’initiatives, les producteur·trice·s, mais aussi par l’ensemble des personnes impliquées dans les différents aspects de l’agroécologie et de l’alimentation solidaire.

Quel quotidien, quels freins, quelles stratégies mises en place pour relever les défis d’une agriculture respectueuse de l’humain et de l’environnement, d’une alimentation durable accessible à toutes et à tous ?

Ces rencontres décentralisées permettront de nourrir les réflexions du mouvement et ses stratégies de plaidoyer.