Prochaine rencontre décentralisée : Quels mots & quelles pratiques pour mieux se nourrir à Charleroi ?

Au programme ?

1. Conférence de Daniel Cauchy (Rencontre des Continents) : découvrez les nuances de tous ces termes utilisés lorsque l’on parle d’alimentation.

2. Tables de discussion autour d’enjeux très concrets pour le territoire de Charleroi-Métropole :

  • Un magasin bio, est-ce pour moi ? Un magasin bio, sans tous les clichés négatifs qui collent aux magasins bio, est-ce possible ? avec Jonathan Peuch (chercheur) et Barbara Garbarczyk (SAW-B)
  • Commercialiser via des points relais, est-ce viable ? A la place d’un grand magasin centralisé, pourquoi pas construire des petits points-relais sur un territoire. A quoi faut-il penser pour rendre cette solution viable ? avec Benoît Dave (Paysans-artisans) et Mathilde Leboeuf (SAW-B)
  • Quelle(s) garantie(s) existe-t-il pour savoir si les aliments que j’achète sont de qualité ? Label bio, Système Participatif de Garantie (SPG) : quelles sont les forces et les limites de chacune de ces solutions ? avec Christophe Nothomb (Réseau des Gasap), Stéphanie Chavagne (Biowallonie) et Margaux Joachim (PAC)
  • Que veut-on dans nos assiettes ? Quand je remplis mon panier est-ce que je pense à son influence sur ma santé et sur celle de la planète ? avec Daniel Cauchy (Rencontre des continents) et Denis Dargent (PAC)
  • Bien manger, est-ce accessible à tou-te-s ? L’alimentation bio est-elle à la portée de tou-te-s ? Quels sont les freins et comment les lever ? avec Sébastien Kennes (Rencontre des Continents) et Annick Marchal (Espace Environnement)

Infos pratiques
Quand ? le 1er février 2019, de 9h à 14h.
Où ? Maison pour Associations - Route de Mons 80 à 6030 Marchienne-au-Pont
Comment ? En vous inscrivant sur le site de la Ceinture Alimentaire de Charleroi

Les rencontres décentralisées précédentes ...

  • Agroecology In Action au Salon Valériane (août 2018)
    Qui dit rentrée, dit "bonnes résolutions", surtout lorsque les élections locales approchent ! Quel meilleur moment dès lors pour présenter les demandes que notre mouvement adresse aux candidat-e-s et futur-e-s élu-e-s communaux-ales en vue de réaliser la transition vers des systèmes alimentaires (...)
  • Agroecology In Action à l’Agora des Solidarités (août 2018)
    Le 24 août 2018, L’Agora des Solidarités s’est tenue à Namur, et cela a été un véritable moment de rassemblement des actrices et acteurs de la société civile. Cette journée a été consacrée à 4 grands débats : la justice migratoire l’égalité femmes-hommes la redistribution des richesses la (...)
  • Agroecology In Action à la Petite Foire de Semel (juillet 2018)
    La Petite Foire de Semel, c’est un moment de rencontres, de débats et de découvertes. Paysan·ne·s, agriculteur·ice·s, artisan·ne·s, organisations associatives et militantes, citoyens et citoyennes, nous nous sommes retrouvé-e-s pour mettre l’agroécologie et la résilience alimentaire au centre des (...)

2018-2019 : à la rencontre du terrain et des dynamiques locales !

Il y a eu le grand forum de décembre 2016 où les énergies, les rencontres et les échanges autour de l’agroécologie et de l’alimentation solidaire en Belgique se sont concentrées à Bruxelles.

En 2018-2019, Agroecology In Action a décidé de partir en vadrouille et d’aller directement à la rencontre des acteur·trice·s de terrain, de favoriser la rencontre, les discussions et d’écouter les réalités vécues par les porteur·euse·s d’initiatives, les producteur·trice·s, mais aussi par l’ensemble des personnes impliquées dans les différents aspects de l’agroécologie et de l’alimentation solidaire.

Quel quotidien, quels freins, quelles stratégies mises en place pour relever les défis d’une agriculture respectueuse de l’humain et de l’environnement, d’une alimentation durable accessible à toutes et à tous ?

Ces rencontres décentralisées permettront de nourrir les réflexions du mouvement et ses stratégies de plaidoyer.