Forum Agroecology In Action 2019

5 ateliers ont été menés simultanément pendant cette journée. Retrouvez les informations, contenu des échanges et les conclusions de chaque atelier dans cet article !

L’objectif du Forum AIA 2019 était d’identifier les verrous de la transition et ceux qui empêchent la transition agroécologique et solidaire de changer d’échelle. Le Forum d’Agroecology In Action s’inscrivait dans le cadre de Transition Now.

5 ateliers thématiques et participatifs

Pour retrouver l’ensemble du cycle de vidéos consacrées aux conclusions des ateliers du Forum Agroecology In Action 2019, rendez-vous sur la chaîne YouTube du mouvement !

1. L’élevage en Belgique : état des lieux et trajectoires d’évolution

L’élevage en Belgique est un secteur en crise et qui fait face à de vives critiques. Pourtant certaines formes d’élevage présentent des contributions positives et s’avèrent essentielles à la transition vers une agriculture durable. L’objectif de l’atelier est de réfléchir ensemble à une vision souhaitable pour le secteur de l’élevage en identifiant les freins et leviers à cette évolution.

2. Agroécologie et bien-être au travail dans les fermes

Face à la crise du monde agricole et à la disparition drastique des fermes en Europe et en Belgique, comment une transition agroécologique peut-elle contribuer au bien-être et améliorer - ou pas - la qualité de vie et les conditions de travail des producteur·rice·s et travailleur·euses agricoles ?

A partir des réalités de terrain, et dans la recherche, les participant·es à l’atelier ont été invité·es à réfléchir à ce que signifiait le bien–être au travail dans les fermes pour ceux·elles qui y vivent et y travaillent et quelles en étaient les dimensions essentielles.

3. Alimentation, accessibilité et transversalité politique. Quelle place dans nos stratégies associatives et dans les politiques publiques ?

L’alimentation durable est à la croisée de nombreux enjeux. A défaut d’une véritable politique intégrée de l’alimentation, plusieurs plans politiques ont vu le jour ces dernières années. Face à la multiplication de ces initiatives politiques, citoyennes et associatives, les intentions de transversalité et synergies entres ces plans et initiatives semblent exister sur papier mais difficiles à mettre en pratique.

Comment mettre la transversalité au service de l’accessibilité à une alimentation durable, solidaire et de qualité pour toutes et tous, tant au niveau des politiques publiques que sur nos terrains associatifs ?

4. Démocratie et gouvernance alimentaire

Nous voulons changer le système alimentaire pour répondre aux défis environnementaux, de santé, sociaux ou encore économiques. Transformer ce système est un chemin long et difficile. Mais pourquoi ? Quelles sont les raisons de cette inertie ?

Les transformations nécessitent des actions individuelles, mais aussi et surtout des actions collectives et politiques. Face à ce constat, comment, où et quand les porter ?

5. Freins socio-culturels à l’autonomie des fermes

Cet atelier avait pour objectif de dégrossir et définir dans la mesure du possible les freins socio-culturels à l’adoption de techniques, méthodes et modèles de gestion favorisant l’autonomie des fermes.

Au travers de plusieurs phases de réflexion, les participant·es ont cherché à construire des leviers ou pistes réflexion pour lever ces contraintes, et ont réfléchi à la manière d’intégrer ces leviers au travail de plaidoyer et de promotion des transitions agro-écologiques d’AiA.

Conclusion générale du Forum Agroecology In Action 2019